top of page
Rechercher

Batterie à plat : Et si c’était la fatigue chronique ? 

  • Photo du rédacteur: Calyxte M
    Calyxte M
  • 27 janv.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 19 févr.

L'encéphalomyélite myalgique, plus communément connue sous le nom de

Syndrome de fatigue chronique, est un syndrome de fatigue persistante qui dure depuis plusieurs semaines/mois. Cette fatigue écrasante perdure malgré le repos, les heures de sommeil suffisantes. Cet épuisement du corps, de façon constante, peut nous conduire à renoncer à certaines activités et nous freine dans notre quotidien.



Sentiment de fatigue
Fatigue

La fatigue chronique et ses symptômes 



Le syndrome de fatigue chronique peut être le signe d’une maladie sous-jacente déjà diagnostiqué (ou non). 

Dans le cadre d’une maladie chronique, il n’est pas rare d’être touché par la fatigue chronique. En effet, le corps lutte quotidiennement contre une pathologie qu’il ne peut soigner par ses propres moyens. La maladie peut augmenter le stress et l’inflammation dans le corps, ce qui mène à de la fatigue.

Certaines pathologies ont également pour symptôme récurrent : La douleur. Une douleur omniprésente épuise le corps et l’esprit, menant à un épuisement total et permanent. 



Symptômes de la fatigue chronique : 


  • Fatigue persistante et handicapante

  • Malaises post-effort

  • Sommeil non réparateur

  • Difficultés cognitives (trouble de l’attention, brouillard mental) 

  • Irritabilité 

  • Anxiété

  • Stress

  • Dépression






Graphique symptômes fatigue chronique
Graphique symptômes - Syndrome de la fatigue chronique



Diagnostiquer la fatigue chronique : 


Il est possible de diagnostiquer le syndrome de la fatigue chronique en passant par votre médecin généraliste, une série de questions pourrait vous être posées afin de définir la cause de votre fatigue.


Si vous vous sentez régulièrement fatigué, et ce, depuis un certain temps, il est toujours bon de consulter pour s'assurer que vous n'avez pas un manque de vitamines. Ou que vous ne souffrez pas d'un déficit alimentaire. Le manque de bons nutriments pour notre corps, peut mener à un sentiment de fatigue, des vertiges ou une perte de poids inhabituelle et une baisse d'énergie en général. L'encéphalomyélite myalgique pouvant être multifactorielle, votre médecin devra écarter toutes les possibilités afin de pouvoir établir le bon diagnostic.


Le médecin peut vous faire passer une batterie des examens complémentaires, par exemple : Analyser votre qualité de sommeil (pour voir si vous souffrez d'apnée du sommeil), vérifier les possibles carences alimentaires, vérifier la présence d’une ou plusieurs pathologies. 


Causes :


Les causes de L'encéphalomyélite myalgique sont d'origines inconnues et peuvent être multifactorielles. Mais voici une liste non exhaustive des raisons possibles de la présence d'un syndrome de fatigue chronique. Ce sera au médecin d'écarter toutes les autres possibilités afin de pouvoir établir le bon diagnostic et en définir la cause.


  • Maladie inflammatoire

  • Maladie chronique

  • Maladie auto-immune

  • Infection virale / bactérienne

  • Trouble mental

  • Choc émotionnel

  • Dépression

  • Burn-Out

  • Stress post-traumatique



Impact de la fatigue chronique sur la qualité de vie 


La fatigue chronique joue considérablement sur notre bien-être quotidien et sur notre qualité de vie. En effet, ce syndrome peut réellement s’avérer handicapant si cela perturbe vos activités, votre vie sociale, scolaire ou professionnelle. 


Il est important d’en discuter avec votre médecin et voir ce qu’il est possible de mettre en place pour vous aider à mieux vivre avec. 


Ce syndrome omniprésent épuise le corps et l’esprit au fil du temps, ce sentiment de fatigue permanente peut vous rendre plus anxieux, irritable ou même vous faire tomber dans la dépression. D’où l’importance d’avoir un véritable suivi et une prise en charge régulière afin d’éviter d’autres problèmes de santé (physique ou mental). 


Traitements : 


Aujourd’hui, il n’y a pas de réel traitement qui permet de guérir du syndrome de fatigue chronique. Il est conseillé d’écouter son corps et de ne pas dépasser nos propres limites pour éviter tout risque d’aggravation. 


Cependant, il est possible d’aménager votre vie pour pouvoir mieux vivre avec, il est conseillé de respecter les heures de sommeil recommandées. D’éviter la surconsommation de boissons excitantes, d’éviter les écrans avant de dormir. D’avoir un régime alimentaire sain et varié, de bien s’hydrater, de faire un sport doux dans la mesure du possible. 


Néanmoins, il semblerait, que certaines cliniques/hôpitaux recommandent l’oxygénothérapie hyperbare (OHB) afin de réduire l’inflammation dans le corps, ce qui viserait à améliorer l’état des personnes souffrantes de fatigue chronique.


Vous pouvez, par conséquent, en parler à un professionnel de santé qui vérifiera si l’oxygénothérapie hyperbare peut vous être bénéfique.


En conclusion, l'encéphalomyélite myalgique peut être considérée comme un handicap et nécessite une surveillance et une prise en charge adaptée. Il est plus que recommandé d’avoir un suivi psychologique derrière, puisque ce syndrome impact autant le corps que l’esprit. N’hésitez pas à consulter un médecin rapidement si vous ressentez une fatigue persistante qui vous empêche de vivre normalement.

 
 
 

Commentaires


Articles
bottom of page